Cercle d'Expertises participatif

De Humanumerique
Aller à : navigation, rechercher


Concept du service de cercle relationnel

Parmi les besoins identifiés du concept général de "blik" (liasse de perférents + services étendus) il y a l'étude d'un fonctionnel de gestion de cercles relationnels. Il s'agit d'un simple fonction de desserte contexturelle étendue de listes de discussions entre intervenants mutuellement reconnus.

Le principe en est simple. Un cercle relationnel est constitué par les adresses e-mail d'une liste de diffusion dont chaque IUI (interface utilisateur interligent) dispose d'un filtrage des non membres et de tamisage des sous-listes (langage sieve, RFC 5228).

Ceci permet de constituer un cercle coopté, et au sein de ce cercle de créer aisément des "conversations" spécialisées que les membres peuvent librement rejoindre ou quitter. Ainsi la discussion des pages d'un blik ou d'un perférent peut-elle faire l'objet d'un "café" de discussion éphémère, d'un colloque épisodique ou d'un groupe de conflexion durable.

Mise en place prototype

Pour l'instant, le "plug-in" de l'IUI ne fonctionnant pas encore nous en sommes à la discussion des spécifications et aux considération de développement.

Utilisation temporaire de la liste "execlub"

Pour l'instant, nous vous remercions, si vous êtes intéressé à participer aux travaux du groupe "Numericum" sur l'humanumèrique de vous inscrire à la liste de diffusion modérée (sous mailman) execlub@humanumerique.fr.